ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

BUFFON Georges Louis Leclerc de-, français, 1707-1788

Philosophe, écrivain, géologue, biologiste, célèbre naturaliste, comte à la cour de Louis XV, Buffon fit ses études au Collège des Jésuites de Dijon puis à Angers où, admirateur de Newton, il commença à s'intéresser aux mathématiques et plus particulièrement au calcul différentiel.

Auteur d'une magistrale Histoire naturelle : 36 volumes publiés de 1749 à 1804), on lui doit aussi une Histoire et théorie de la Terre dont l'aspect cosmogonique relève cependant plus de la philosophie que de la science. Intendant des jardins du roi de 1739 jusqu'à sa mort, il fut membre de l'Académie des sciences (1733) et de l'Académie française (1753).

La méthode de Buffon pour le calcul de π, la fameuse aiguille de Buffon, est une méthode aléatoire qu'il expose en 1777 à l'âge de 70 ans. C'est un premier exemple de la méthode dite de Monte-Carlo qu'introduira Von Neumann au 20è siècle :

Sur un plan horizontal, on trace des lignes parallèles distantes d'une même longueur d et on laisse alors tomber une aiguille de même longueur d. La probabilité que l'aiguille coupe une ligne est 2/π.

Expérimentation et étude de l'aiguille de Buffon :


Fontaine  Euler
© Serge Mehl - www.chronomath.com