![]() |
Shannon étudia au MIT (Massachusetts Institute of Technology) sis à Cambridge (USA). Il obtint un doctorat en génie électrique : A symbolic analysis of relay and switching circuits (1937) s'appuyant sur l'algèbre de Boole dont le succès fut retentissant à l'aube de l'informatisation.
Les laboratoires Bell, du nom de l'inventeur du téléphone Alexander Graham Bell (1847-1922), qui fondèrent la société AT&T (American Telephone and Telegraph), inventèrent le premier ordinateur binaire en 1937 et employèrent Shannon comme ingénieur mathématicien de 1941 à 1972, lequel avait complété sa formation, en 1940, par un doctorat en mathématiques : An algebra for theoritical Genetics.
Petite chronologie de l'informatique : »
Nommé professeur au MIT (1956), on doit à Shannon les premières recherches et résultats fondamentaux en théorie de l'information, des télécommunications numériques et de la minimisation des erreurs de transmission.
Dans sa première thèse, il est à l'origine de l'appellation binary digit, unité élémentaire d'information pouvant ne prendre que deux valeurs 0 ou 1 que son compatriote et collègue John Tukey contractera en l'acronyme bit (BInary digiT) en 1949. Shannon reçut le prix de Kyoto en 1985 dans la catégorie des Technologies avancées.
» Schützenberger , Cooley
Numération binaire : » Théorie de l'information et du signal : »
➔ Pour en savoir plus :