ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

SHANNON Claude Elwood, américain, 1916-2001

Shannon étudia au MIT (Massachusetts Institute of Technology) sis à Cambridge (USA). Il obtint un doctorat en génie électrique : A symbolic analysis of relay and switching circuits (1937) s'appuyant sur l'algèbre de Boole dont le succès fut retentissant à l'aube de l'informatisation.

Les laboratoires Bell, du nom de l'inventeur du téléphone Alexander Graham Bell (1847-1922), qui fondèrent la société AT&T (American Telephone and Telegraph), inventèrent le premier ordinateur binaire en 1937 et employèrent Shannon comme ingénieur mathématicien de 1941 à 1972, lequel avait complété sa formation, en 1940, par un doctorat en mathématiques : An algebra for theoritical Genetics.

Petite chronologie de l'informatique :

Nommé professeur au MIT (1956), on doit à Shannon les premières recherches et résultats fondamentaux en théorie de l'information, des télécommunications numériques et de la minimisation des erreurs de transmission.

Dans sa première thèse, il est à l'origine de l'appellation binary digit, unité élémentaire d'information pouvant ne prendre que deux valeurs 0 ou 1 que son compatriote et collègue John Tukey contractera en l'acronyme bit (BInary digiT) en 1949. Shannon reçut le prix de Kyoto en 1985 dans la catégorie des Technologies avancées.

Schützenberger , Cooley

Numération binaire :                    Théorie de l'information et du signal :

Pour en savoir plus :


Deny  Zamansky
© Serge Mehl - www.chronomath.com