ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

COLE Franck Nelson, américain, 1861-1926

Mathématicien algébriste américain, Franck N. Cole étudia à Harvard où il obtint son doctorat en 1886 sur un sujet proposé et supervisé par Klein lors d'un séjour de Cole à Leipzig : A contribution to the theory of the general equation of the sixth degree.

Cole, alors professeur à l'université du  Michigan (sise à Ann Arbor), se fit connaitre en théorie des nombres pour être le premier à avoir prouvé "à la main" (1903) que le nombre 267 - 1, candidat à devenir le 10è nombre de Mersenne, n'est en fait pas premier : il est divisible par 193 707 721 (qui lui est premier : vérifiez-le).

Le dixième nombre de Mersenne sera découvert 8 ans plus tard (1911), à savoir 289 - 1. Cole fut membre et administrateur de l'AMS pendant un quart de siècle.

Le prix Cole :    

Ce prix, décerné par l'American Mathematical Society (AMS), a été mis en place en l'honneur de Franck Nelson Cole lors de son départ à la retraite. Décerné tous les 3 ans pour des travaux notables en algèbre et théorie des nombres durant les 6 années précédant celle d'attribution, le montant du prix est de 5000 $US (source : AMS).

 Pour en savoir plus :


Volterra  Engel
© Serge Mehl - www.chronomath.com