ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

AVICENNE Ibn Abdallah ibn Sina, persan, 980-1037

Collection Jeff Miller.De son vrai nom Abou Ali al Hussein ibn Abdallah ibn Sina,  latinisé Avicenne (déformation de Ibn Sina) en Occident,  ce très renommé médecin, philosophe, politicien et savant naquit près de Boukhara en l'actuel Ouzbekistan.

Dès l'enfance il se passionna pour les mathématiques, la physique, la philosophie et sa religion, l'Islam. On raconte qu'il soigna le prince de sa région (Boukhara, en Ouzbékistan) qui lui ouvrit alors les portes de son palais et de sa très riche bibliothèque.

Avicenne voyagea en Asie centrale où il reçut la protection des sultans du  Khârezm et du Khorasan (les turcs envahirent l'Iran en 999) et rencontra le mathématicien, philosophe et astronome Al-Biruni.

Sa pensée et sa rigueur, imprégnées de celles d'Aristote et de Platon , de par son maître Farabi (872-950, également connu sous le nom latinisé de Alfarabius) influencera la philosophie et les sciences de l'Orient à l'Europe, jusqu'à la Renaissance, grâce aux traductions latines de ses œuvres principales : Le canon de la Medecine, Le Kitab Ach chafa (Livre de la guérison, traitant également de logique et de philosophie) et le traité de Philosophie orientale dont la plus grande partie fut malheureusement perdue.

Mathématiques & Islam :

médersa d'Abdullah Khan

Université d'Abdullah Khan, Boukhara, Ouzbekistan, © Yves Hanotiau
  http://www.skiouros.net/voyages/uz2000/boukhara.html , http://www.skiouros.net


Al-Biruni  Al-Khayyam
© Serge Mehl - www.chronomath.com