ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges
 

Développement #4 : forme  (mx ± p)2 ± (ax + b)(cx + d)    niveau 3è/2nde
      
 
Entraînez-vous!  ,  niveau 5è/4è  ,  niveau 4è/3è

La connaissance et l'usage des identités, dites remarquables, étudiées en classe de 3ème, sont ici indispensables :

S'entraîner à l'usage des identités remarquables  :

La difficulté, dans le développement d'une expression de type (mx ± p)2 ± (ax + b)(cx + d), réside principalement dans le cas où le produit (ax + b)(cx + d) est précédé du signe - (soustraction). Il s'agira de le développer en le faisant apparaître entre parenthèses, puis de supprimer ces parenthèses en usant avec prudence de la règle des signes. Le calcul s'achève par réduction.

  Il faut s'entraîner à faire le calcul « en 3 coups au plus » comme dans les exemples donnés !

Et maintenant, entraînez-vous : en cas de mauvaise réponse, le programme vous affichera le développement et le résultat réduit. Pour entrer le carré de x, utiliser la touche en haut, à gauche de votre clavier. Dans les programmes ci-dessous, on ne doit donner que le résultat final :

  Dans votre réponse, ne pas mettre d'espaces entre les signes et les nombres :
 
tapez 20x-30 et surtout pas 20x - 30
Vous pouvez obtenir la réponse sans écrire la votre : cliquez sur OK

 

  Internautes, élèves, professeurs, dans l'intérêt de tous, merci de me signaler des bugs éventuels dans le programme.


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