ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges


Développement #2 : m(ax ± b) ± m(bx ± c)  &  mx(ax ± b) ± px(cx ± d)
   
niveau 5è/4è   @
Pas de théorie, je veux m'entraîner! | niveau 1 | niveau 3 | niveau 4 |niveau 5 (id. remarquables)

 !   Élèves de 5è ou 4è, avant de vous « lancer » dans ce type de développement/réduction   !  
il sera peut-être utile de se familiariser avec un niveau de développement littéral plus simple
  : » niveau1
La difficulté réside ici au niveau d'une différence où des changements de signes pourraient se produire en développant...

Rappel : formes a(bx ± c)  et ax(bx ± c)

L'ordinateur pourra vous proposer des variantes comme :

 !   Là encore, attention aux étourderies abominables comme 27x2 + 8x = 21x3 !!! : on ne peut ajouter que des objets de même nature : des x avec des x, des x2 avec des x2, etc. Pour obtenir des x3, il faudrait avoir une forme multiplicative comme 27x2 × 8x = 216x3 car x2 × x = x × x × x = x3.



Et maintenant, entraîne-toi ! L'ordinateur te posera 10 calculs et te donnera son avis... :

 !   Ne pas mettre d'espaces entre les signes + ou - et les nombres  !
Tu peux obtenir la réponse sans écrire la tienne : clique sur OK, mais tu n'aura pas une bonne note...

Le carré de x s'obtient avec la touche du petit  2    de ton clavier, en haut, à gauche du 1&

  Internautes, élèves, professeurs, dans l'intérêt de tous, merci de me signaler des bugs éventuels dans le programme 

                

Autres formes (plus compliquées...) :  ››››


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