ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges
 

Développement #3 : forme (ax + b)(cx + d)    niveau 4è/3è                  
      
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Pas de théorie, je veux m'entraîner!  | niveau 1 | niveau 2  | niveau 4  | niveau 5 (id. remarquables)

Élèves de 5è ou 4è, avant de vous « lancer » dans ce type de développement/réduction, il sera peut-être utile de contrôler vos connaissances avec un niveau de développement littéral plus simple : entraînez-vous au niveau1.

On étudie ici le développement  de la forme (ax ± b)(cx ± d) = (ax ± b) × (cx ± d) où a, b, c, d et x désignent des nombres quelconques. Il s'agit d'une "double" distributivité : on multiplie d'abord ax par cx ± d et on ajoute (ou retranche) selon la règle des signes le produit de b par cx ± d :

Exemple numérique :    

Comme on le voit ci-dessus, on doit s'habituer à un ordre dans la réduction :

   Il faut aussi s'entraîner à faire le calcul  « en 2 coups » comme dans les exemples ci-dessus. On n'écrit pas les multiplications : on les pense dans sa tête et on en écrit le résultat !


Et maintenant, entraîne-toi ! L'ordinateur te posera 10 calculs et te donnera son avis... :

 !   Ne pas mettre d'espaces entre les signes + ou - et les nombres  !
Tu peux obtenir la réponse sans écrire la tienne : clique sur OK, mais tu n'aura pas une bonne note...

Le carré de x s'obtient avec la touche du petit  2    de ton clavier, en haut, à gauche du 1&

  Internautes, élèves, professeurs, dans l'intérêt de tous, merci de me signaler des bugs éventuels dans le programme

 

Autres formes (avec usage des identités remarquables, niveau 3ème) :  ››››


© Serge Mehl