![]() » diagramme circulaire et histogramme , statistiques perdues... , courbes d'effectifs cumulés et calcul graphique de la médiane |
Un contrôle de vitesse a été effectué sur un tronçon d'autoroute où la vitesse est limitée à 110 km/h. Le nombre de vitesses inférieures à 60 km/h ou supérieures à 180 km/h étant très faible n'a pas été comptabilisé.
La série statistique est représentée ci-dessous par la courbe des effectifs cumulés croissants :
1. a) Combien de
contrôles ont-ils été effectués ?
b) Établir le
tableau statistique comportant les éléments
suivants :
- les classes des vitesses, leurs amplitudes et leurs centres;
- les effectifs des classes;
- les effectifs cumulés croissants.
2. Quel est le pourcentage d'automobilistes en infraction (on arrondira à l'unité) ?
3. En
observant ce zoom du diagramme entre 110 et 130 km/h et le point A d'abscisse
120 dont on estimera son ordonnée sans aucun calcul, que devient ce
pourcentage d'automobilistes en infraction si l'on tolère jusqu'à 120 km/h
? (on arrondira le résultat à l'unité).
4. Construire l'histogramme des effectifs de la série. L'origine sera prise comme ci-dessus en (0,50), on prendra 10 comme amplitude de référence pour évaluer la "hauteur" des rectangles dont on précisera la fréquence correspondante arrondie à l'unité. On pourra choisir 1 cm pour 10 km/h en abscisse et 1 cm pour 20 automobilistes d'une classe de référence en ordonnée.
5. Quelle est la classe modale ? Calculer la vitesse moyenne m de cette série (on arrondira le résultat à la dizaine).
6. Calculer la vitesse V au-dessus de laquelle circulent 50% des automobilistes. à quel paramètre statistique correspond ce nombre ?
7. Évaluer graphiquement la médiane au vu de l'histogramme des effectifs cumulés.
Si vous séchez après avoir bien cherché : ››››