ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Apprendre à démontrer, apprendre à rédiger : constructions de triangles #4   
     
niveau CM2/6ème         #1 , #2 , #3 , #5 à 10

Si tu sèches après avoir bien cherché :


© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Solution :

a) Construction de la figure :

Le codage indique que le triangle BMC possède 2 côtés de même mesure : il est isocèle; donc MC = MB = 5 cm : commence par construire ce triangle en traçant d'abord le côté BM. Le codage indique aussi que M est le milieu du segment AC. Tu peux alors facilement placer correctement le point A.

b)  Il me semble que ce triangle est .....rectangle..... mais je ne peux pas en être ...sûr(e)... sans en avoir apporté la ..preuve...

d) Le quadrilatère ABCD est un .....rectangle..... car ses diagonales ont le ....même.... milieu et la ....même.... longueur. Ce qui prouve que ABC est effectivement rectangle en B.

Car les quatre angles d'un rectangle (comme son nom peut le rappeler : du latin rectus = droit) sont droits !

                  


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