Apprendre à démontrer, apprendre à rédiger :
constructions de triangles #4
niveau CM2/6ème » #1 , #2 , #3 , #5 à 10 |
Observe bien la figure ci-dessus. Les points A, M et C te semblent alignés : c'est vrai !
a) Reproduis cette figure en respectant son codage et les mesures indiquées : les mesures indiquées ne sont pas respectées pour que tu ne puisses pas calquer la figure !
b)
Maintenant que tu as reproduit la figure, que penses-tu du
triangle ABC ?
Complète :
Il me semble que ce triangle est ......................... mais je ne peux
pas en être ...... sans en avoir apporté la .............
c) Place sur ton dessin le point D de sorte que M soit le milieu du segment BD. En traçant les segments AD et CD, tu obtiens un quadrilatère ABCD. Trace le cercle de centre M passant par A.
d) Complète : le quadrilatère ABCD est un .......................... car ses diagonales ont le ............. milieu et la ............ longueur.
Si tu sèches après avoir bien cherché : ››››
Solution : |
a) Construction de la figure :
Le codage indique que le triangle BMC possède 2 côtés de même mesure : il est isocèle; donc MC = MB = 5 cm : commence par construire ce triangle en traçant d'abord le côté BM. Le codage indique aussi que M est le milieu du segment AC. Tu peux alors facilement placer correctement le point A.
b) Il me semble que ce triangle est .....rectangle..... mais je ne peux pas en être ...sûr(e)... sans en avoir apporté la ..preuve...
d) Le quadrilatère ABCD est un .....rectangle..... car ses diagonales ont le ....même.... milieu et la ....même.... longueur. Ce qui prouve que ABC est effectivement rectangle en B.
Car les quatre angles d'un rectangle
sont droits !
(en latin rectus = droit)