![]() Outils : compas, double décimètre |
É
cris le programme de construction du triangle ABC dessiné ci-dessous "à main levée", puis construis-le avec soin (le codage indique que M est le milieu de [BC]) :
Si tu sèches après avoir bien cherché : ››››
Solution : |
Tracer un segment [BC] de mesure 7 cm;
Placer le milieu M de [BC] (BM = BC = 3,5 cm);
Tracer un arc de cercle de centre M de rayon 4 cm;
Tracer un arc de cercle de centre B de rayon 5 cm;
On note A l'intersection des deux arcs;
Tracer [AB] et [AC].
- o0o -
Remarque niveau collège :
Le triangle ABM est constructible puisque ses côtés de mesures 5, 4 et 3,5 vérifient l'inégalité triangulaire; le triangle ABC est alors déterminé à une symétrie près : symétrie axiale par rapport à (BC).
- o0o -
En toute rigueur... :
Toute construction doit être conduite par analyse
et synthèse. L'analyse est le raisonnement aboutissant à la
construction cherchée. Mais le processus d'analyse procède par implication : si
ABC existe (on suppose la construction aboutie) alors on a nécessairement (forcément
en langage élève) ceci ou cela, donc on va faire ceci ou cela.
La synthèse consiste à vérifier que ces conditions nécessaires aboutissant à la construction sont aussi suffisantes, c'est à dire que cette construction vérifie bien toutes les hypothèses de l'énoncé.