ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Constructions de triangles #1          niveau CM2/6ème            » #2 , #3 , #4 , #5 à 10
      Outils : compas, équerre, double décimètre

 Observe la figure ci-dessus : les codes et les mesures indiqués ne sont pas respectés : c'est fait exprès pour que tu ne puisses pas calquer la figure car ta mission est de reproduire cette figure en respectant :

Si tu sèches après avoir bien cherché : ››››


© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :

Le codage indique que le triangle ABE possède 3 côtés de même mesure : il est équilatéral; mais tu ne peux pas le dessiner car la mesure des côtés n'est pas indiquée.


figure volontairement fausse de l'énoncé

Le codage indique que le triangle ACE possède un angle droit en C : c'est un triangle rectangle dont on connaît les mesures des côtés de l'angle droit.

   Commence donc par construire le triangle ACE en traçant deux segments perpendiculaires se rencontrant en C. Outils : équerre, double décimètre.

   Construis ensuite le triangle équilatéral ABE (3 côtés de même mesure) et le triangle isocèle CED (deux côtés de même mesure). Afin de placer D, tu traceras deux arcs de cercle : le premier de centre C de rayon .... cm, le second de centre ...., de rayon .... Outils : compas, double décimètre.


figure corrigée et codée


© Serge Mehl - www.chronomath.com