ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

SNEDECOR George Waddell, américain, 1882-1974

Après des études de mathématiques et de physique dans les universités d'Alabama et du Michigan, G. W. Snedecor enseigna les mathématiques et les statistiques en l'université d'Etat du Iowa (1915). Il est considéré aux Etats unis comme le fondateur de la statistique moderne avec les premières utilisations de machines à calcul (1925) basées sur l'usage de cartes perforées.

Dans le cadre de méthodes statistiques appliquées à la recherche agricole, il créa (1927) le laboratoire de statistiques du  Iowa avec la collaboration de Henry A. Wallace (qui fut vice président des Etats Unis) et du statisticien anglais Ronald A. Fisher. Snedecor publia en particulier : Calculation and Interpretation of Analysis of Variance and Covariance (1934) et Statistical Methods (1937). En 1948, il fut à la tête de l'Association américaine de statistique (American Statistical Association).

Loi de Fisher-Snedecor :

Lorsque deux variables aléatoires indépendantes X et Y suivent une loi de (prononcer khi deux) respectivement à n et p degrés de liberté, il s'agit de la loi de probabilité de la variable F = (X/n) ÷ (Y/p) :

En savoir plus sur la loi de Fisher-Snedecor :             Loi du   « khi 2 » :


Sierpinski Wedderburn
© Serge Mehl - www.chronomath.com