ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

LE CLERC (Leclerc) Sébastien, français, 1637-1714

Des Leclerc restés célèbres sont nombreux à cette époque. On ne le confondra pas avec le peintre Sébastien Leclerc (1676-1763).

Graveur renommé, originaire de Metz, il commença tôt un brillante carrière (à 7 ans) auprès de son père, orfèvre renommé qui vécut 105 ans. Dès l'âge de 12 ans, il donnait des leçons de dessin géométrique à l'intention des artistes...

Le Clerc fut l'élève de Charles Lebrun (1619-1690), célèbre peintre et décorateur auprès de Louis XIV, auquel on doit en particulier la magnificence des châteaux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte. Attaché au service du roi, il enseignera à la manufacture des Gobelins, fondée par Colbert en 1662.

Le château de Versailles

Féru de géométrie et des techniques de perspective qu'il enseigna à l'Académie royale de peinture, on lui doit plusieurs ouvrages en géométrie à vocation pédagogique.

Son Traité de géométrie théorique et pratique (1669) lui valut, par son succès, un appartement aux Gobelins offert par Colbert avec l'approbation du roi. Le Clerc publia également un important traité d'architecture (1714).

  Deux exercices de Leclerc
Construction d'un triangle équilatéral inscrit dans un cercle / dans un carré


Pour en savoir plus :


Wren  Neile
© Serge Mehl - www.chronomath.com