![]() ![]() |
On se propose ici de prouver l'impossibilité d'obtenir, en nombres entiers, l'égalité :
cas particulier, lorsque n = 4, du célèbre grand et dernier théorème de Fermat. Cette preuve réside principalement dans la résolution du 20è problème de Diophante selon Fermat où il est montré, en particulier, le résultat suivant :
Etant donnés deux
nombres x et y premiers entre eux, de parités
différentes,
le produit
(y2 + z2)(y2 -
z2) ne peut être un carré
(parfait).
➔ tout nombre positif est le carré de sa racine carrée. On entend par carré parfait un nombre entier (resp. rationnel : fraction) dont la racine carrée est entière (resp. rationnelle).
1. Quitte à diviser par leur pgcd, on remarquera que l'on peut, sans restreindre la généralité, supposer x, y et z premiers entre eux dans l'équation initiale.
2. Dans l'étude du produit (y2 + z2)(y2 - z2), on peut, sans restreindre la généralité, supposer y et z premiers entre eux car dans le cas contraire, ils admettent un diviseur premier p et il existe alors y' et z' entiers tels que :
y = py', z = pz' et donc p4(z'4 - y'4) = p × p3 × (z'4 - y'4) = x4
L'entier p divise donc x4. Mais les diviseurs premiers de x4 sont ceux de x. Donc p est un diviseur de x et en posant x = px', l'équation initiale se ramène à la forme équivalente :
x'4 + y'4 = z'4
Donc, quitte à diviser x, y et z par le pgcd de y et z, on peut considérer y et z premiers entre eux. En fait, par un raisonnement analogue, il apparaît que x, y et z sont deux à deux premiers entre eux.
3. y et z ne peuvent être tous deux impairs : en effet, l'équation étudiée s'écrit :
(x2)2 + (y2)2 = (z2)2
Le triplet (x2, y2, z2) est alors pythagoricien. Dans ces conditions, l'un des deux nombres x2 et y2 est pair. Par symétrie, on peut supposer que c'est y2. Donc y est pair. Par suite x est impair. Sinon z est aussi pair, ce qui contredit que y et z sont premiers entre eux : z est donc impair.
4. Or, l'équation x4 + y4 = z4 peut s'écrire :
On est ainsi ramené à rechercher deux carrés x2 et y2 dont la somme et la différence sont aussi des carrés. Mais ce n'est pas possible comme le montre la méthode de descente infinie.
➔ Pour en savoir plus :