ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

 

Le langage JavaScript           Maths & informatique  
   
Les mots-clés :  apprendre à programmer en JavaScript par des exemples élémentaires

La puissance des micro-ordinateurs et tout particulièrement leur aptitude à dialoguer avec l'utilisateur (menus déroulants, fenêtres, alertes, interception d'événements (souris, clavier, microphone, etc.) montra tout l'intérêt de mettre au point et d'implanter des langages perfectionnés : on parle de langage orienté objet (L.O.O.) -ou de programmation orientée objet (P.O.O.).

Le pionnier en la matière fut Simula (Simulator Language) en 1965, extension du langage Algol, suivi de SmallTalk (Xerox, 1972) et de C++, complément L.O.O. du langage C.

Aujourd'hui, VisualBasic (Microsoft), Delphi (Borland, en remplacement de Turbo Pascal V.7), Java (1991-1995, Sun Microsystems, très proche de C++) sont des compilateurs L.O.O. : le programme fabriqué est converti en langage binaire alors compréhensible par les seuls ordinateurs. Les applications ainsi construites sont très rapides. C'est le cas des applets Java sur le Web.

Semblables, mais plus simples et également conçus pour un usage universel sur le Web, sont VisualScript (Microsoft, très proche de VisualBasic) et JavaScript (1995, Netscape), initialement appelé LiveScript puis rebaptisé de par son association avec Sun. On le trouve désormais installé dans tous les navigateurs.

JavaScript est un L.O.O. simplifié de Java. C'est un interpréteur, comme autrefois le Basic : chaque ligne est lue, convertie en binaire et exécutée. Lancer une seconde fois le même programme JavaScript forcera l'ordinateur à relire le source.

Un tel programme est donc plus lent que son équivalent compilé sous Java. Aussi, il ne s'agit pas de programmer une "grosse" application en JavaScript. Ce langage très puissant, et cependant rapide malgré les remarques précédentes, permet de rendre plus dynamiques les pages de vos sites préférés...

Mathématiques & JavaScript dans ChronoMath :


Pour en savoir plus :

Petite historique des PC et des langages :


© Serge Mehl - www.chronomath.com