ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Observer, rédiger, construire : programme de construction #4    niveau 4è        
     
» #1 , #2 , #3 , Autres

En observant le codage de la figure ci-dessous, rédige son programme de construction

 !  Attention : le codage n'indique pas que  ACDE est un losange   !

    Commencer par :   Tracer un triangle ABC rectangle en B...

Si tu sèches après avoir bien cherché : ››››


© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :

•  1. Tracer un triangle ABC rectangle en B;
•  2. Tracer la demi-droite [Az) contenant B;
•  3. Tracer la bissectrice [Ax) de l'angle Â;
•  4. Soit D le point de [Ax) tel que CA = CD;
•  5. Tracer la demi-droite [Cy) perpendiculaire à (AD); elle coupe [AD] en J et (AB) en E.

» on peut bien sûr concevoir l'ordre (1,3,2,4,5) ou (1,3,4,2,5) ou... toute autre rédaction équivalente !


Il semble que ACDE soit un losange...


© Serge Mehl - www.chronomath.com