ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Caractériser un losange  #2          niveau 5è    » #1 , caractériser un carré


» pourquoi des figures animées

1°/  Rédige l'énoncé relatif à cette figure en précisément clairement l'objectif (la question).

2°/  Résous ce problème en exprimant avec soin les savoirs sur lesquels tu appuies ton raisonnement.

Si tu sèches après avoir bien cherché (solution à compléter) : ››››
© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :

1°/  Par construction, le quadrilatère ABCD possède deux côtés opposés parallèles [AB] et [CD] de même mesure : c'est donc un parallélogramme. D'où l'énoncé :

2°/  Comme ABCD est un parallélogramme, on peut affirmer :

Mais, par construction, (BC) est parallèle à (.....). Donc (.....) est parallèle à (EF).

Le quadrilatère AEFD, ayant ses côtés opposés ........................, est un ...................................

Or, par construction, AD = AE. Un parallélogramme ayant deux côtés consécutifs de même mesure est un ...................

Conclusion :      

 AEFD est un losange.


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