ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
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Brouter en escargot...          TD CM2/6è/5è

Un petit problème facile niveau CM2/6ème/5ème. On trouvera beaucoup plus difficile en chèvre de Monsieur Poincaré (niveau sup).

Une gentil petit mouton est tenu en laisse par une méchante corde de 9 m, elle-même fichée en terre par un piquet comme indiqué ci-dessus. La grange hachurée et le petit abri marron ne sont bien sûr pas accessibles.

• 1° - niveau CM2/6è/5è : à l'aide du compas, représente la surface où peut brouter le gentil petit mouton.

2° - niveau 6è/5è : calcule le périmètre de la surface que tu as trouvée.

3° - niveau 5è : calcule l'aire de cette surface.

4° - niveau 4è/3è : reprendre le problème 1 si le mouton est attaché au coin sud-ouest (bas-gauche) de l'abri marron.

   Depuis quelques années, les élèves de 6è n'ont plus droit à l'aire du cercle (du disque, plus précisément). Mais certains élèves la connaissent déjà depuis l'école primaire...

Si tu sèches après avoir bien cherché :  ››››


© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :

1° -

No comment...

(1/4 × 4π) + (1/2 × 18π) + (1/4 × 12π) + (1/4 × 6π) + 3 × 3 + 7 + 2 = 14,5π + 18, soit 63,55 m à 0,01 près.

π × (22/4 + 92/2 + 62/4 + 32/4) = π (1 + 81/2 + 9 + 9/4) = 52,75π, soit 165,72 m2 à 0,01 près.

» triangle égyptien (niveau 4è/2nde)


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