ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Angles et mesures  #2      niveau 6ème        #1 , #3 , #4        notion d'angle

1°/ Ecris les noms des angles (3 lettres et un chapeau...) numérotés ci-dessous en précisant leurs mesures. Sois très précis !

nom de l'angle mesure
1    
2    
3    
4    
5    

Si un angle a plusieurs noms possibles, n’en donne qu’un.

2°/ Donne le nom des côtés de l’angle n°3 : ............. et .................

       3°/ Donne le nom d’un angle obtus : ................


     4°/ La figure ci-dessus ne respecte pas les mesures. Reproduis-là ci-dessous en respectant les mesures indiquées.

Réponses :


© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponses :

1°/   Un angle, comme est ici noté ^ACB :

nom de l'angle mesure
1 ^yOz 180° (angle plat)
2 ^xAC 127°
3 ^BAC 47°
4 ^ACB  72° (ou 73°)
5 ^ABD 16°

2°/ Les côtés de l'angle 3 sont [AC) et [AB) : ce sont des demi-droites. Le sommet de l'angle est l'origine des demi-droites.

3°/ On peut donner : ^xAB ou ^xAC ou ^ADB.


 

4°/ La figure de l'énoncé est volontairement très fausse ! Pour contrôler ton dessin, voici 3 tests qui doivent être vérifiés :

a/ Mesure [AC]. Tu devras trouver AC = 5 cm.
   
plus précisément 4,96 cm à 0,01 près avec la formule d'Al-Kashi...).
                   
b/ Mesure [BD]. Tu devras trouver BD = 8,2 cm
(plus précisément 8,23 cm à 0,01 près.

c/ Mesure [AD]. Tu devras trouver AD = 9,9 cm
(plus précisément 9,91 cm à 0,01 près).

 

exercices niveau 1ère


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