ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Le langage Scratch (programmation structurée)
         Algobox , Le Tableur , Programmes JavaScript , Hommage au Basic , Maths & informatique

Principalement à l'intention des élèves de seconde, compte tenu de la présence de l'algorithmique dans les programmes actuels de mathématiques, il est tant utile que plaisant d'utiliser le langage scratch développé par le célèbre institut MIT (Massachussetts Institute of Technology, USA).

Le programme se construit de façon logique comme un puzzle (sélectionner/déplacer/poser) à condition bien entendu d'avoir réfléchi "à la main" au problème étudié en décrivant l'algorithme susceptible de le résoudre. : l'écriture du programme s'avère alors très simple  et ludique.

Scratch permet la résolution de problèmes arithmétiques ou logiques et le traitement de chaînes de caractères. Il est aussi, voire essentiellement, graphique grâce à la possibilité de créer et d'animer des sprites (objets se déplaçant à l'écran en suivant les instructions données). En cela, il rappelle l'ancien logiciel Logo des années 1970.

Par contre, Scratch est très pauvre en analyse numérique car, dépourvu de la possibilité de créer un sous-programme, il ne permet pas la définition d'une fonction d'une ou plusieurs variables. Il ne possède pas non plus la très pratique et fondamentale instruction eval, présente par exemple en JavaSvcript, permettant d'évaluer numériquement une expression algébrique.

Résolution approchée d'une équation (Javascript, usage de l'instruction eval) :

On pourra télécharger la version logique du logiciel américain Scratch (Massachussetts Institute of Technology) à l'adresse :

Si le lien devient obsolète, tapez Télécharger MIT scratch dans un moteur de recherches.

On trouvera une formation à Scratch à l'intention des élèves de seconde, sur les sites de l'académie de Lyon  et de La Réunion à l'adresse :

Un exemple : PGCD par la méthode des différences




Scratch vous paraît un peu enfantin ? Vous avez tort ! Mais si vous voulez moins ludique, vous pouvez utiliser Algobox, plus austère mais fort bien structuré at this adress... : http://www.xm1math.net/algobox/download.html


Reproduction (copie d'écran) d'un exemple fourni dans le pack d'installation


© Serge Mehl - www.chronomath.com