Le langage Scratch (programmation structurée)
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Principalement à l'intention des élèves de seconde, compte tenu de la présence de l'algorithmique dans les programmes actuels de mathématiques, il est tant utile que plaisant d'utiliser le langage scratch développé par le célèbre institut MIT (Massachussetts Institute of Technology, USA).
Le programme se construit de façon logique comme un puzzle (sélectionner/déplacer/poser) à condition bien entendu d'avoir réfléchi "à la main" au problème étudié en décrivant l'algorithme susceptible de le résoudre. : l'écriture du programme s'avère alors très simple et ludique.
Scratch permet la résolution de problèmes arithmétiques ou logiques et le traitement de chaînes de caractères. Il est aussi, voire essentiellement, graphique grâce à la possibilité de créer et d'animer des sprites (objets se déplaçant à l'écran en suivant les instructions données). En cela, il rappelle l'ancien logiciel Logo des années 1970.
Par contre, Scratch est très pauvre en analyse numérique car, dépourvu de la possibilité de créer un sous-programme, il ne permet pas la définition d'une fonction d'une ou plusieurs variables. Il ne possède pas non plus la très pratique et fondamentale instruction eval, présente par exemple en JavaSvcript, permettant d'évaluer numériquement une expression algébrique.
Résolution approchée d'une équation (Javascript, usage de l'instruction eval) : »
Un exemple : PGCD par la méthode des différences |
➔ Scratch vous paraît un peu enfantin ? Vous avez tort ! Mais si vous voulez moins ludique, vous pouvez utiliser Algobox, plus austère mais fort bien structuré at this adress... : http://www.xm1math.net/algobox/download.html
Reproduction (copie d'écran) d'un exemple
fourni dans le pack d'installation
➔ On pourra télécharger la version logique du logiciel américain Scratch (Massachussetts Institute of Technology) à l'adresse :
et on pourra consulter une formation à Scratch à l'intention des élèves de seconde, sur les sites de l'académie de Lyon et de La Réunion à l'adresse :
http://www2.ac-lyon.fr/lyc01/cotiere/IMG/pdf/initiation_scratch_2nde.pdf
http://maths.ac-reunion.fr/IMG/pdf/Stage_ALGO_-_2-me_partie_-_Enonces_des_exercices.pdf