![]() |
|
Le langage des navigateurs Internet ne
permettent
pas l'écriture d'une fraction sous la forme usuelle
.
Il faut passer par le biais des images (.gif). Une fraction sera écrite a/b par l'ordinateur : usage du slash, signe de
division ( / ) du clavier numérique qui joue ici le rôle de la barre de
fraction. Le signe de division des calculatrices (÷)
ne sera pas utilisé ici. Par exemple :
Divisions et fractions, le piège des écritures : »
Dès la classe de 6ème, on apprend à additionner des fractions en se limitant à des formes comme :
Les fractions "usuelles" comme 1/2 , 1/3, 2/3, 1/4, 3/4 sont souvent mises en application et on constate à cette occasion que a/b n'est autre que a fois 1/b :
» Ahmes et les fractions unitaires
Par le biais de la division euclidienne, on apprend aux élèves à manipuler des fractions a/b dont le numérateur est supérieur au dénominateur en les écrivant sous la forme n + r/b où n est la partie entière et r le reste de la division de a par b. Par exemple :
L'objectif de cette page est d'entraîner les élèves de 6è (programme niveau 1) et 5è aux additions et soustractions de fractions. Les règles de ces opérations peuvent être révisées en cliquant sur la clé...
Et maintenant, entraîne-toi ! L'ordinateur te proposera 10 calculs. Une fraction sera écrite a/b par l'ordinateur : usage du slash, signe de division ( / ) du clavier numérique qui joue ici le rôle de la barre de fraction. Utilise-le pour donner ta réponse.
➔ Une opération comme 2/5 + 5 × 3/2 devra être comprise comme :
![]()
et la réponse sera 79/10 ou bien 7,9. Un autre exemple : 2 - 2/3 × 4/5 signifiera :
et la réponse sera 22/15.
Utilise un crayon et une feuille de
brouillon
et pose les opérations comme à l'habitude.
!
Entre toujours une réponse fractionnaire ou
entière !
Une réponse décimale (utiliser le
point décimal : pas de virgule) sera cependant acceptée
si le résultat l'est.
Par exemple 0.125 au lieu de 1/8 est accepté mais 0.666 au
lieu de 2/3 est illicite : pas de résultat
approché.
La calculatrice est bien sûr interdite !!!
➔
Pense à simplifier les fractions : écrire 2/3 plutôt que 6/9 et, surtout, 3 plutôt que
6/2 ou 3/1
(sinon, tu perds un demi-point)
!
l'ordinateur te
placera parfois des ( ) utiles ou non : à toi de déjouer les pièges...
!
Tu peux obtenir la réponse sans rien écrire : clique sur OK, mais cela te sera noté 0 !