ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Calculer avec des fractions # 1     niveau 6è/4è   |   #2 :  niveau 4è/2nde  |   »» Entraîne-toi !
       addition, soustraction, multiplication        

Le langage des navigateurs Internet ne permettent pas l'écriture d'une fraction sous la forme usuelle . Il faut passer par le biais des images (.gif). Une fraction sera écrite ici a/b par l'ordinateur : usage du slash, signe de division ( / ) du clavier numérique qui joue le rôle de la barre de fraction. Le signe de division des calculatrices (÷) ne sera pas utilisé. Par exemple :

Divisions et fractions, le piège des écritures : »

Dès la classe de 6ème, on apprend à additionner des fractions en se limitant à des formes comme :

Les fractions "usuelles" comme 1/2 , 1/3 , 2/3 , 1/4 , 3/4 sont souvent mises en application et on constate à cette occasion que a/b n'est autre que a fois 1/b :

                         » Ahmes et les fractions unitaires

Par le biais de la division euclidienne, on apprend aux élèves à manipuler des fractions a/b dont le numérateur est supérieur au dénominateur en les écrivant sous la forme n + r/b où n est la partie entière et r le reste de la division de a par b. Par exemple :

L'objectif de cette page est d'entraîner les élèves de 6è (programme niveau 1) et 5è aux additions et soustractions de fractions. Les règles de ces opérations peuvent être révisées en cliquant sur la clé en haut de page...


En l'absence de parenthèses
 !   Ne pas oublier que la multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction :   !
elles doivent être effectuées en premier 
Par exemple
7 - 2 ÷ 5 n'est pas égal à 5/5 !!!
On peut écrire 7 - 2 ÷ 5 =  7 - 0,4 =  6,6 = 66/10 = 33/5

Mais dans ce contexte de calcul fractionnaire, il est préférable d'écrire :

 D'une façon générale :
 i  Tout entier n peut s'écrire sous forme de fraction de n'importe quel dénominateur d (non nul);  i
Pour cela, il suffit de multiplier n par d :

Par exemple 7 = 35/5
 


Classes de 5è/4è : L'ordinateur placera traîtreusement quelques parenthèses, utiles ou non...
Elles doivent être calculées en priorité : soit, par exemple :
3/4 - (1/2 - 2/5)

 


Et maintenant, entraîne-toi ! L'ordinateur te proposera 10 calculs. Comme dit plus haut, une fraction sera écrite a/b par l'ordinateur : usage du slash, signe de division ( / ) du clavier numérique qui joue ici le rôle de la barre de fraction. Utilise-le pour donner ta réponse.

 

et la réponse sera 79/10 ou bien 7,9 (quotient exact : nombre décimal).

 

et la réponse sera 2 - 8/15, c'est à dire 30/15 - 8/15 = 22/15 et surtout pas de résultat approché comme 1,4666 car cette fraction ne représente pas un nombre décimal (la division de 22 par 15 ne tombe pas "juste").

Utilise un crayon et une feuille de brouillon et pose les opérations comme à l'habitude.
 !  Entre toujours une réponse fractionnaire ou entière  !

Une réponse décimale (utiliser le point décimal : pas de virgule) sera cependant acceptée si le résultat l'est.
Par exemple 0.125 au lieu de 1/8 est accepté mais 0.666 au lieu de 2/3 est illicite :
pas de résultat approché.

  La calculatrice est bien sûr interdite !!!

   Pense à simplifier les fractions : écrire 2/3 plutôt que 6/9 et, surtout, 3 plutôt que 6/2 ou 3/1 (sinon, tu perds un demi-point)
 !  l'ordinateur te placera parfois des ( ) utiles ou non :  à toi de déjouer les pièges...  !

Tu peux obtenir la réponse sans rien écrire : clique sur OK, mais cela te sera noté 0 !

                



© Serge Mehl - www.chronomath.com