ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Placer correctement des ( )     5è - niveau 2       »   5è - niveau 1
      
» Entraîne-toi !  | Factorisation , développement , calcul d'une expression algébrique

Ce programme te propose de placer toi-même des parenthèses afin qu'une somme algébrique proposée par l'ordinateur soit égale à un résultat donné. Tu pourras d'abord vérifier tes connaissances en calcul algébrique de base au moyen du programme niveau 1.

Rappelons encore ici qu'en l'absence de parenthèses, on calcule toujours de gauche à droite. Par exemple : 19 - 9 - 2 = 10 - 2 = 8 (au nombre 19, on retranche 9 puis encore 2, donc on retire 11). Ce n'est pas 19 - 7 = 12 en retirant 9 - 2 !!!

  !    10 - (5 - 9) = 10 - (- 4)
                   = 1
0 + 4
            
 = 14
 ou bien :   10 - (5 - 9) = 10 - 5 + 9
            
                      = 5 + 9

                     
  = 14

L'égalité 10 - 5 - 9 = 14 n'est pas réalisée (le bon résultat est 5 - 9 = - 4). Elle le devient si on place les parenthèses correctes 10 - (5 - 9) = 14.

   Dans le programme ci-dessous, l'ordinateur te proposera trois expressions, il te faudra choisir la bonne afin de rendre vraie l'égalité proposée. Des crochets peuvent remplacer des parenthèses afin d'une meilleure compréhension du calcul proposé. Ainsi - 2 - [2 - (4 - 6)] peut sembler plus clair que - 2 - (2 - (4 - 6)) :

- 2 - [2 - (4 - 6)] = - 2 - [2 - (-2)]
                      = - 2 - [2 + 2]
              = - 2 - 4
         = - 6

Voici un exemple avec 4 termes (tu peux utiliser un brouillon) :

Il suffira de taper 1, 2 ou 3 pour préciser quelle égalité est la bonne. Il s'agit ici de la seconde. On tapera donc 2.


  Et maintenant, entraîne-toi !
L'ordinateur te posera 10 calculs et te donnera son avis... :

Tu peux obtenir la réponse sans écrire la tienne en cliquant sur OK, mais tu n'auras pas une bonne note...

      Internautes, élèves, professeurs, dans l'intérêt de tous, merci de me signaler des bugs éventuels dans le programme.


© Serge Mehl - www.chronomath.com