ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Placer correctement des ( )     5è - niveau 2                  5è - niveau 1
      
  Entraîne-toi !                  factorisation , développement , calcul d'une expression algébrique

Ce programme te propose de placer toi-même des parenthèses afin qu'une somme algébrique proposée par l'ordinateur soit égale à un résultat donné. Tu pourras d'abord vérifier tes connaissances en calcul algébrique de base au moyen du programme niveau 1.

Rappelons encore ici qu'en l'absence de parenthèses, on calcule toujours de gauche à droite. Par exemple : 19 - 9 - 2 = 10 - 2 = 8 (au nombre 19, on retranche 9 puis encore 2, donc on retire 11). Ce n'est pas 19 - 7 = 12 en retirant 9 - 2 !!!

     10 - (5 - 9) = 10 - (- 4)
                      = 1
0 + 4
              
 = 14
 ou bien :   10 - (5 - 9) = 10 - 5 + 9
            
                      = 5 + 9

                     
  = 14

L'égalité 10 - 5 - 9 = 14 n'est pas réalisée (le bon résultat est 5 - 9 = - 4). Elle le devient si on place les parenthèses correctes 10 - (5 - 9) = 14.

Dans ce programme Placer correctement des ( ), il s'agira donc, en présence de 3 ou 4 termes, de mettre 1 ou 2 paires de parenthèses afin de rendre vraie une égalité proposée.

Des crochets peuvent remplacer des parenthèses afin d'une meilleure compréhension  du calcul proposé. Ainsi - 2 - [2 - (4 - 6)] peut sembler plus clair que - 2 - (2 - (4 - 6)) :

- 2 - [2 - (4 - 6)] = - 2 - [2 - (-2)]
                      = - 2 - [2 + 2]
              = - 2 - 4
         = - 6

L'ordinateur proposera toujours 3 expressions l'une sans parenthèses et les deux autres avec parenthèses et parfois des crochets : il suffira de taper 1, 2 ou 3 pour préciser quelle égalité est la bonne...

  Et maintenant, entraîne-toi !
L'ordinateur te posera 10 calculs et te donnera son avis... :

Tu peux obtenir la réponse sans écrire la votre : cliquez sur OK, mais tu n'auras pas une bonne note...

                  

  Internautes, élèves, professeurs, dans l'intérêt de tous, merci de me signaler des bugs éventuels dans le programme.


© Serge Mehl - www.chronomath.com