ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Trapèze & segment médian    niveau 4ème/3ème    
   
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Trapèze & bissectrices , trapèze & diagonales , trapèze isocèle

Si tu sèches après avoir bien cherché : ››››
 
© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :


La figure ci-dessous montre qu'un certain rectangle, dont la largeur est la hauteur h du trapèze, a même aire que ce dernier.
D'accord ?
 

Et tu n'ignores pas que l'aire d'un trapèze est donnée par la formule célèbre :

Par conséquent, le produit JK × h mesure l'aire du trapèze ABCD; c'est bien dire que :

JK = (AB + DC)/2

»  Ce résultat montre que si h reste constant, les trapèzes obtenus en faisant pivoter [AD] ou [BC] autour de leurs milieux respectifs ont même aire.

Si tu as oublié la formule donnant l'aire du trapèze de bases b et B, de hauteur h, il te faut contempler la figure ci-dessous :


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