![]() |
Un canal d'irrigation passe à proximité d'une ferme possédant deux bassins qu'il s'agit de remplir par une pompe électrique. Pour une usure moindre des membranes de la pompe, on prévoit l'installation de la pompe P au bord du canal. L'eau sera refoulée de sorte que la longueur des tuyaux utilisés (adduction linéaire) soit minimale.
Où devra être placée la pompe ?
Si vous séchez après avoir bien
cherché : ››››
Indications & réponse : |
On note B1 et B2 les réservoirs (B1 est à 400 m du canal);
H et K les projections orthogonales de B1 et B2 sur la rive. On prend (H,u,v) comme repère orthonormé, u étant orienté vers K et v vers B1. L'unité est 100 m. On note x l'abscisse de la pompe.
a) Justifier que la solution optimale n'est pas extérieure au segment [HK] et donc que x∈[0,3].
b) On note D(x) la longueur des tuyaux à utiliser, montrer :
c) Prouver que D'(x), nombre dérivé de D au point x est du signe de -x2 + 8x - 12.
d) Donner le tableau de variation de D sur [0,3]; en déduire que la solution optimale est obtenue pour x = 2 : la pompe doit donc être placée entre H et K à 200 m de H. Il faudra alors environ 671 m de tuyaux.
➔ Noter que ce petit problème est en étroite relation avec le principe de Fermat : si un rayon lumineux partant de B1 doit frapper le canal, assimilé à un miroir, pour être réfléchi en B2, le chemin optique sera minimal. La solution géométrique de ce problème est encore plus probante.
Miroirs et principe de Fermat : ››››