ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Droits d'auteur          » Avant-propos | Conseils d'utilisation | Mise en page et droits externes


ChronoMath est un ouvrage mis en chantier en 1988, diffusé en tant que document pédagogique dès 1991 et présent sur Internet depuis 1996. Fruit de nombreuses années de travail et de recherches, constamment complétées et mises à jour, ces pages sont ma propriété intellectuelle à l'exception de certains documents et liens externes établis avec le consentement de leurs auteurs dûment cités, ce consentement n'étant valable que sur ce site (et en ligne).

ChronoMath est déposée auprès de la Société des Gens de Lettres et protégée par cette société. Vous pouvez copier des pages pour votre usage personnel et les distribuer à des fins pédagogiques (à vos élèves ou étudiants en tant qu'enseignant ) ou pour des projets scolaires (en tant qu'élèves ou étudiants, IDD, TIPE,...) sans autorisation de ma part. Toute autre utilisation doit être conforme aux lois sur les droits d'auteurs :

En particulier :   

On peut à ce propos déplorer le manque de courtoisie de certains se déclarant "auteurs" ("contributeurs" sur Wikipedia) n'hésitant pas à copier-coller, sans vergogne, sans m'en avertir et sans référence à la source, certains éléments de ChronoMath en précisant droits réservés pour des textes, figures ou illustrations empruntés, allant jusqu'à ajouter © "nom de l'auteur" en question et des références bibliographiques non vérifiables, parfois bidons, conduisant à Erreur 404......

Sur ChronoMath, des erreurs peuvent se glisser, tant théoriques que numériques, et chaque jour que Dieu fait, je corrige, complète ou précise. Si une erreur est copiée-collée, elle se perpétue. Qui en assumera la responsabilité et le suivi ? J'ai trouvé sur des sites, des extraits de mes pages (sans aucune référence à la source) avec les fautes de frappe que j'avais commises il y a déjà plusieurs années !

Dans cette immense communauté du Web, chaque participant doit s'inscrire dans un travail d'équipe et dans le respect de celui de chacun, lequel se chiffre en milliers d'heures dans le cas de ChronoMath, en ligne depuis 1996.

Dans une telle approche, un lien vers une page externe est non seulement plus simple et plus honnête mais aussi plus fructueux puisqu'il permet un échange et un apport d'informations complémentaires, plus de 20000 liens externes présents sur ChronoMath en 2022). N'est-ce pas là le but de l'Internet culturel et pédagogique ?

    Autres droits : sources, logiciels, mise en page, illustrations


© Serge Mehl - www.chronomath.com