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![]() TD niveau 5ème/4ème » #2 |
Observe bien cette figure qui ne respecte pas « bien » les codes et valeurs indiqués. C'est fait exprès pour que tu n'affirmes pas des choses sans expliquer car, en fait, le quadrilatère ABCD est un losange !
Pourrais-tu le prouver et construire ensuite, avec soin, une figure plus conforme à la "réalité" en choisissant AB = 6 cm
Solution à compléter :
1. Calculons tout d'abord les angles ^DAC, ^DCA et ^BAC :
Le codage indique que le triangle DAC est ........... en .....; par conséquent les angles ^DAC et ^DCA ont la ......... ............
Or, dans un triangle, la somme des ............. ..... ............. est égale à .......°. Par conséquent :
^DAC = ^DCA = (........ - .....) ÷ 2 = 69°
• Dans le triangle BAC, on a :
^BAC = 180° - ......° - ......° = 69°
Le triangle ABC est donc aussi ............ de sommet ............. B : c'est dire que BA = ........
2. Un quadrilatère ayant .......... côtés de ............ .............. est un losange.
Dans notre cas, pour que ABCD soit un losange, il suffit de montrer que ....... = ........
Considérons alors la symétrie d'axe (AC) :
• ^BAC =
^DAC : donc [AB) a pour symétrique [......)
• ^BCA =
^DCA : donc [CB) a pour symétrique [......)
Dans la symétrie d'axe (AC), le point B, intersection de [AB) et [CB) a donc pour symétrique le point ......, qui est l'intersection de [......) et [......). C'est dire en particulier que AB = AD :
ABCD est un losange.
» dans une symétrie, le symétrique d'un point d'intersection est le point d'intersection des symétriques
Dans
2.,
une phrase comme « les triangles ABC et ACD sont
isocèles, ont la même base [AC] et des angles de même mesure, ils
sont donc symétriques par rapport à [AC] et forment par conséquent un losange ABCD
» est tout à fait acceptable.