ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Un problème massif  #2     équation se ramenant au 1er degré      TD niveau 4ème     
      
variante rectangulaire (second degré)

     Quelles est le rayon du massif  (on arrondira au mètre le plus proche) ?

Indications :    

- l'aire du massif
- l'aire totale du massif entouré de son allée.

  1. En procédant par différence des aires, montrer que l'on se ramène à l'équation 3πr + 2,25π = 165.

  2. Au moyen de la touche π de la calculatrice, vérifier que la réponse est r = 16.75704374...

  3. En prenant maintenant 3,14 comme valeur approchée de π, vérifier que la réponse est r = 16,76592357...

Réponse : selon la consigne de l'énoncé , on pourra répondre r = 17 m.

  Dans le calcul 2. vous devez diviser par 3π : c'est à dire diviser diviser par 3 puis encore par π et surtout pas par 3*π sans parenthèses car pour les calculatrices la multiplication et la division ont la même priorité : les calculs se font dans l'ordre d'écriture.

la séquence a÷b*c signifie multiplier c par a÷b. Si on veut diviser a par b*c, on doit écrire a÷(b*c)

Exemple simple : 6÷2*5 = 3*5 = 15 alors que 6÷(2*5) = 6÷10 = 0,6.


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