![]() |
![]() géométrie élémentaire (angles inscrits, sym. axiale, translation), parabole par foyer et directrice |
On considère dans un plan un cercle (c) de centre O de rayon R, un diamètre [AB] de ce cercle et une droite (d) perpendiculaire en K à la droite (AB) telle que B soit un point du segment ]A,K[ :
Soit M un point de (c) distinct de A et B. La droite (AM) coupe (d) en en N. On appelle (t) la tangente à (c) en M. Elle coupe (d) en E.
1°)
a) Montrer que ^MBA = ^MNK
b) En déduire que le triangle MNE est isocèle en E.
2°)
a) Construire, en justifiant brièvement, un cercle (γ) de centre ω tangent à (c) en M et passant par N.
b) Montrer que le cercle (γ) existe et est unique.
c) Montrer que (γ) est tangent à (d) en N.
3°) Soit T la translation de vecteur AO, (d') l'image de (d) par T et H la projection orthogonale de ω sur (d'). Montrer que lorsque M varie sur (c), ω appartient à une parabole de foyer O, dont on précisera la directrice et l'axe.
Solution : |
1°)
a) [AB] étant un diamètre de (c), le triangle AMB est rectangle en M, on a donc (MB) ⊥ (MN). Par hypothèse (KN) ⊥ (BA). En conclusion ^MBA = ^MNK en tant qu'angles à côtés perpendiculaires.
b) la droite (t) = (ME) est tangente à (c) en M. Par suite, ^MBA = ^(Mt,MA) : angles inscrits interceptant le même arc. Or ^(Mt,MA) = ^NME : angles opposés par le sommet. finalement, dans le triangle MNE,; les angles ^M et ^N ont même mesure : le triangle est isocèle en E.
2°)
a) Le centre ω du cercle en question admet ωM comme rayon. Etant tangent à (c) en M, on a donc (ωM) ⊥ (t). Donc est situé sur (OM). Le triangle MNE étant isocèle en E, ω est situé sur la médiatrice (m) de [MN], d'où {ω} = (OM) ∩ (m). Le centre ω existe et est unique car M n'étant ni en a, ni en B, la droite (OM) est distincte de (MN). C'est dire que (γ) existe et est unique.
b) Dans la symétrie d'axe (m), E est invariant, M a pour image N et (t) a pour image (d) = (KN). La symétrie conserve les contacts : (d) est tangent à (γ) en N.
3°)
(d) étant tangente au cercle (γ), on a (ωN) ⊥ (d). Par la translation T de vecteur AO, (d') est parallèle à (d) et les points ω, n et H sont donc alignés avec NH = AO. On en déduit ωO/ωH = 1. Par conséquent ω est situé sur la parabole de foyer O de directrice (d'). Son axe doit passer par le foyer et être perpendiculaire à la directrice : c'est donc (AB).
La
figure ci-dessous, identique à la précédente, est générée au moyen du logiciel de
géométrie dynamique Cabri Géomètre, dans sa
version CabriJava
pour Internet :
Si votre navigateur accepte les applets
Java
(»
extension CheerpJ) :
Cliquer dans la figure pour stopper/relancer l'animation.
Double-cliquer pour effacer le lieu.
Figure stoppée, vous pouvez déplacer M et agrandir/réduire le cercle (c).