ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Équation cartésienne d'un plan de l'espace usuel 3D    TerC Spécialité       » méthode plus élémentaire

I - Méthode  faisant appel au produit vectoriel :      

L'équation cartésienne d'un plan de l'espace 3D est de la forme :

ax + by + cz + d = 0

où le triplet (x,y,z) désigne les coordonnées d'un point M quelconque de ce plan. Un plan (P) de l'espace est défini par trois points distincts non alignés. Notons-les A, B et C. Le plan (P) pourra alors se noter plus concrètement (ABC).

On appelle vecteur normal à un plan tout vecteur orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de ce plan. Il en est ainsi du vecteur orthogonal aux vecteurs AB et AC.

Connaissant AB et AC, on calcule facilement les coordonnées de n au moyen du produit vectoriel :

n = AB ^ AC

Si AB(u,v,w) et AC(u',v',w'), nous aurons :

n

Tout point M(x,y,z) de l'espace appartient au plan (ABC) si et seulement si AM (ou BM ou CM) est orthogonal à n. Le produit scalaire AM.n est nul et conduit à l'équation énoncée en tout début de page.

5x + y -2z - 4 = 0

   Remarquer que les trois premiers coefficients de l'équation du plan sont à un coefficient multiplicatif (non nul) près, les coordonnées de n.

II - Méthode plus élémentaire ne faisant appel qu'au produit scalaire :     

Avec les notations précédentes, nous recherchons un vecteur normal n(a,b,c) au plan (ABC) : pour cela, il nous faut calculer deux produits scalaires : n.AB et n.AC et les annuler. L'équation du plan est de la forme ax + by +cz + d = 0.

  !  Rappel : annuler un seul des deux ne suffit pas ! Un vecteur, comme n, est orthogonal à un plan s'il est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de ce plan.

Nous connaissons AB et AC, nous aurons donc a - b + 2c = 0  et 2b + c = 0. Une composante de n est arbitraire : posons  c = 1. Il vient b = -1/2 et a = - 5/2. Évitons les fractions en choisissant plutôt c = 2, b = -1, a = -5. Notre plan a pour équation - 5x - y + 2z + d = 0 ou si l'on préfère : 5x + y - 2z - d = 0.

Mais A(1,3,2) est élément du plan, ce qui permet de calculer le coefficient d : 5 + 3 - 4 - d = 0 : d = 4.

Nous retrouvons là l'équation du plan à l'aide du produit vectoriel : 5x + y - 2z - 4 = 0.


© Serge Mehl - www.chronomath.com