ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Apprendre à construire : perpendiculaires et symétrie axiale     niveau CM2/6ème

1ère étape : reproduis la figure ci-dessus en traçant :

2ème étape : complète la figure en traçant :

3ème étape : appelle H le point d'intersection des deux perpendiculaires tracées en 1. et 2. Observe bien la figure : que peux-tu dire du point H et des trois symétriques ?

Si tu sèches après avoir bien cherché : 
© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Rappelons que si (d) est une droite et A un point quelconque non situé sur (d), on dit que B est le symétrique de A par rapport à (d) pour exprimer que le milieu du segment [AB] est situé sur (d) et que la droite (AB) est perpendiculaire à (d).

Si A est situé sur (d), le symétrique de A est A lui-même.

Avec le vocabulaire de la médiatrice d'un segment : droite perpendiculaire à ce segment et passant par son milieu, on dira que deux points distincts A et B sont symétriques par rapport à une droite (d) si cette droite est la médiatrice du segment [AB].


  Tu peux déplacer A;  tu peux aussi déplacer la droite.
   


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :


Tu peux déplacer M sur le cercle, ou les sommets du triangle; tu peux aussi agrandir ou diminuer le cercle

Droite de Steiner :


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