ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Apprendre à construire : perpendiculaires et symétrie axiale     niveau CM2/6ème


1ère étape : reproduis la figure ci-dessus en traçant :

2ème étape : complète la figure en traçant :

3ème étape : appelle H le point d'intersection des deux perpendiculaires tracées en 1. et 2. Observe bien la figure : que peux-tu dire du point H et des trois symétriques ?

Si tu sèches après avoir bien cherché : ››››
 
© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si (d) est une droite et A un point quelconque non situé sur (d), on dit que :

B est le symétrique de A
par rapport à (d)

pour
signifier
que

Le milieu du segment [AB] est situé sur (d)
et la droite (AB) est perpendiculaire à (d)

    Si A est situé sur (d), le symétrique de A est A lui-même.


Avec le vocabulaire de la médiatrice d'un segment, droite perpendiculaire à ce segment et passant par son milieu :

A et B sont symétriques par rapport à une droite (d)

signifie
que

 Cette droite est la médiatrice du segment [AB]


Si ton navigateur accepte les applets Java :

Tu peux déplacer A;  tu peux aussi déplacer la droite.


   


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :


Tu peux déplacer M sur le cercle, ou les sommets du triangle; tu peux aussi agrandir ou diminuer le cercle

Droite de Steiner : »


© Serge Mehl - www.chronomath.com