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Prends une feuille blanche (format A4, non quadrillée). Vers le centre de la feuille, trace un segment [AB] de longueur 7 cm environ (cette mesure n'est pas importante pour la suite) incliné comme ci-dessous :
Complète maintenant la figure au moyen du programme suivant :
1.
Construis le milieu M de [AB] (règle et compas sans utiliser la règle
graduée);
2. Trace le cercle (c1) de centre A
passant par M;
3. Place le point C sur (c1), dans la
partie située "au-dessus" de la droite (AB), de sorte que
le triangle MCA soit équilatéral;
4. Trace le cercle (c2) de centre C passant par
M. Il coupe (c1) en D (autre que M);
5. Trace la demi-droite [DC);
6. Trace la parallèle à (AC) passant par B.
Elle coupe [DC) en E;
7. Le cercle (c2) coupe
[CE] en F.
♦ 1. Fais une figure soignée.
Vérifier la figure : ››››
♦ 2. Questions :
a/ Quelle est la nature précise du quadrilatère AMCD ? Justifie ta réponse. b/ Que dire du quadrilatère ABEC ? justifie ta réponse. c/ Que semble être le point F ? justifie ta réponse. |
Si tu sèches après avoir bien cherché : ››››
= figure = |
Solution : |
a/
Le quadrilatère AMCD est un losange;
en effet : par construction, le triangle AMC est équilatéral, donc AM = CM; les
cercles (c1) et (c2) ont donc même rayon; par suite AM = CM = AD = CD.
Le
quadrilatère AMCD ayant quatre côtés de même mesure est un losange.
b/ Par hypothèse, on a (AC) // (BE) et puisque AMCD est un losange, ses côtés opposés sont parallèles; c'est dire que (DE) est parallèle à (AB); en conséquence, le quadrilatère ABEC a ses côtés opposés parallèles : c'est un parallélogramme.
b/ Notons R le rayon commun des cercles (c1) et (c2). ABEC étant un parallélogramme, on a AB = CE. M étant le milieu de [AB], on a alors CE = AB = 2R. Mais CF est un rayon de (c2), donc FE = R; c'est dire que CF = FE : F, qui est un point de [CE] est donc bien le milieu de ce segment.
➔ Prolongements :
d/
Colorier le triangle qui est l'image de DCA dans la translation qui transforme
M en B.
e/
Dénombrer, en justifiant, tous les losanges de la figure.