ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Mathématiques : CM1       CM2

Dénombrement des éléments d'une collection, codage dans le système décimal.

Connaissance des nombres entiers et de leurs désignations écrites (chiffres ou lettres) et parlée :

Élaboration progressive de différents procédés de calcul : calcul réfléchi (mentalement ou avec l'aide de l'écrit), technique opératoire de l'addition ;

Table d'addition : construction, utilisation, mémorisation.

Approche des techniques opératoires de la soustraction et de la multiplication, de la table de multiplication.

Utilisation de tableaux et de diagrammes.

Problèmes simples relevant de l'addition, de la soustraction, de la multiplication.


Vocabulaire lié aux positions relatives d'objets par rapport à soi, d'objets entre eux et lié aux déplacements.

Quadrillages : repérage des noeuds ou des cases, déplacement.

Lecture et réalisation de plans.

Approche de quelques solides (cube, pavé) et de quelques figures planes usuelles (carré, rectangle, cercle) : reproduction, description.

Tracés : utilisation des instruments et des techniques de reproduction et de construction ; puzzles, frises, pavages...

Approche de la symétrie axiale (pliages).


Mesure de différentes grandeurs : longueur, masse, durée.

Repérage du temps : calendriers, montres.

Unités usuelles : m et cm ; g et kg ; litre ; h et min.

Choix de l'unité la mieux adaptée dans un mesurage.

Utilisation de la monnaie : francs et centimes.

Mathématiques : CM2

Nombres naturels

Numération décimale (interprétation de l'écriture chiffrée d'un nombre) ;

Ordre sur les naturels (utilisation des signes < et >) ;

Relations arithmétiques entre les nombres (double, moitié, tiers... pour des nombres simples ; multiples de 2, 5 et 10) ;

Techniques opératoires de la soustraction, de la multiplication, de la division euclidienne ;

Pratique du calcul exact ou approché en utilisant :

Problèmes relevant de l'addition, la soustraction, la multiplication, la division euclidienne.

Fractions simples :

Nombres décimaux :

Première approche de la proportionnalité :


A partir d'un travail sur des solides et des surfaces divers (reproduction, description, représentation, construction), notions de :

Connaissance de quelques objets géométriques usuels (cube, parallélépipède rectangle, sphère, carré, rectangle, losange, triangle, cercle, disque).

Actions sur des figures planes : mise au point de techniques de reproduction, construction et transformation (symétrie axiale, agrandissement, réduction).

Tracés géométriques à l'aide d'instruments (papier calque, règle, équerre, compas, gabarit pour les angles) en particulier tracé de parallèles et de perpendiculaires.

Représentation plane d'objets de l'espace ; patrons.

Repérage dans le plan.


Mesure de diverses grandeurs : longueur, masse, durée, aire, volume (en litre).

Distinction entre périmètre et aire.

Comparaison de deux angles, reproduction d'un angle donné.

Unité de mesure :

Ordre de grandeur pour longueur, masse, aire, volume, durée ; choix de l'unité appropriée.

Périmètre d'un polygone, d'un cercle.

Aire d'un rectangle.

Utilisation d'un recueil de formules simples.

Conversions d'unités :



extrait des programmes officiels :
http://www.education.gouv.fr/prim/